Conseils pour bien organiser son déménagement

Changer de domicile pour partir vivre ailleurs est une aventure humaine et une expérience pour tout le monde. Quelle que soit la distance qui sépare le nouveau domicile de l’ancien, déménager peut être une véritable source de stress, surtout si vous avez une famille avec des enfants. Il faut savoir gérer les angoisses de chacun, la peur de l’inconnu et le manque de repère dans certains cas. Afin d’éviter que cela ne tourne au cauchemar, mieux vaut être organisé.

Pour un déménagement réussi : la règle d’or est l’anticipation.

Procéder étape par étape : la clé d’une bonne organisation

Un déménagement se fera dans les meilleures conditions à partir du moment où tout est bien organisé en amont. Cela ne peut pas se faire du jour au lendemain. Pour éviter d’encombrer son esprit au risque d’oublier certaines choses en chemin, il est nécessaire d’établir une check-list qui répertorie toutes les tâches à effectuer. Vous rayerez celles effectuées au fur et à mesure de l’avancement du déménagement. Gardez-la toujours à portée de main de façon à la mettre à jour si nécessaire.

L’avantage de faire appel à des professionnels

En choisissant de passer par des déménageurs professionnels, vous êtes garanti d’avoir un travail fiable et plus rapide. Voici les principaux avantages que vous n’aurez pas en faisant appel à votre famille ou amis :

  • un gain de temps : ils s’occupent du chargement, du transport et du déchargement. Dans certains cas, ils font même les cartons
  • une assurance en cas de casse : vous avez peu de chances de voir vos meubles abîmés ou du matériel cassé. Auquel cas, vous serez indemnisé
  • une expérience et une maîtrise professionnelle : ils ont du matériel adapté et savent gérer le port de charges lourdes. Très utile lorsque l’on a beaucoup de meubles

La préparation : une étape cruciale

A 3 mois du déménagement, vous devez savoir à quelle date exacte les déménageurs viennent vider votre habitation et vous avez fait votre check-list. Il est grand temps de passer à la pratique.

Cliquez ici pour demander un devis pour votre déménagement

3 mois avant

C’est le délai qu’il faut compter pour entamer quelques tâches administratives

Si vous êtes en location, il vous faudra informer votre propriétaire de votre départ par lettre recommandée.

Si vous avez des enfants, il est nécessaire d’informer l’école de votre départ et de les inscrire dans leur nouvel établissement.

2 mois avant

C’est le bon moment pour signifier aux divers établissements publics votre changement d’adresse car sans cela, vous risquez d’être confrontés à des désordres administratifs.

Selon votre situation, voici les principaux organismes que vous devrez tenir informés :

  • Votre employeur ou si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi
  • Les administrations (CAF, Sécurité Sociale, votre mutuelle, le Trésor Public,…)
  • Votre banque ou autres organismes financiers
  • Vos assurances (maison, auto…)

Vous pouvez d’ores et déjà procéder au transfert de votre courrier. Avec Internet, vous avez la possibilité de le faire directement en un clic sur le site de la Poste.

Deux mois c’est aussi le bon moment pour commencer à faire du tri, petit à petit et sans stress. C’est l’occasion rêvée pour faire le ménage dans ses papiers et dans les bibelots. N’hésitez pas à jeter quand cela est nécessaire.

En règle générale, les déménageurs fournissent les cartons. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez commencer à en collecter et ranger vos affaires dedans. Il faut veiller à bien inscrire au feutre, sur la face et sur les côtés, ce que contient le carton et où il est censé aller.

1 mois avant le grand départ

Le jour J approche. Les contraintes administratives sont gérées. Il reste cependant à prévenir votre fournisseur d’accès à Internet. Soit vous gardez le même, auquel cas il s’agit d’un simple transfert. Soit vous changez de fournisseur, il vous faudra alors résilier le contrat et demander au nouvel élu d’ouvrir une ligne à votre nouvelle adresse.

C’est la même chose pour l’abonnement téléphonique s’il ne fait pas partie du pack Internet.

Les derniers jours

Vous finalisez la préparation. Il ne reste plus qu’à relever les compteurs d’électricité, d’eau et de gaz et de les transmettre aux différents fournisseurs afin qu’ils procèdent au raccordement dans votre nouvelle habitation.

Question sanitaire, il est temps de vider le frigo et penser à dégivrer le congélateur.

Si vous avez des enfants, il est judicieux de penser à un mode de garde. Vous ne serez pas dérangé et eux ne seront pas stressés. C’est la même stratégie pour les animaux.

Le jour du déménagement

Le grand jour est enfin là. A l’arrivée des déménageurs, le chef d’équipe fera un état des lieux des meubles et des objets fragiles.

Une personne devra être présente pour accueillir le camion à votre nouvelle adresse et indiquer aux déménageurs dans quelles pièces ils doivent déposer les meubles.

A la réception, il faudra vérifier l’état des meubles et le nombre de cartons avant de signer la lettre de voiture (le contrat de transport de marchandises).

Les formalités sur place

Vous êtes maintenant installé dans votre nouvelle maison. Il ne vous reste plus qu’à vous familiariser avec votre environnement, faire connaissance avec vos nouveaux voisins, faire visiter l’école aux enfants, repérer le quartier.

Question administrative, il reste 3 formalités à accomplir avant d’entamer cette nouvelle vie :

  • Changer l’adresse sur vos papiers d’identité à la Mairie
  • Changer l’adresse sur le certificat d’immatriculation de votre véhicule à la Préfecture
  • S’inscrire sur les listes électorales de la commune

 

Notre service de déménagement

demenagement pas cher normandie centre yvelinesNos équipes sont basées à Dreux en Eure-et-Loir mais nous pouvons effectuer votre déménagement dans un périmètre assez large autour des Yvelines, de la Normandie ou de la Région Centre. Que vous soyez de Rouen, Mantes, Trappes, Versailles, Evreux ou Orléans, notre équipe peut se déplacer chez vous pour votre déménagement.

Si vous êtes situés hors de ce périmètre, nous effectuons également des déménagements longue distance et même à l’international.

Contactez-nous dès maintenant pour obtenir un devis gratuit.